Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC)

 

Le TOC, Trouble Obsessionnel Compulsif est une affection qui se caractérise par la présence répétée de pensées intrusives (ou obsessions) dérangeantes et incontrôlables entraînant une forte anxiété.

Afin de diminuer la souffrance qui en résulte, des comportements répétitifs, ritualisés, irraisonnés et répressifs appelés compulsions se développent.

 

 

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Voici quelques exemples : 

- Ordre et de symétrie (ex : objet mal rangé, mal aligné)

- Propreté, de contamination (ex: contact avec des objets ou lieux considérés comme sales...)

- Vérification (ex : peur obsédante d'avoir commis une erreur, un oubli...).

- Accumulation (ex : peur de se séparer d'un objet, document, ... dont on pourrait avoir besoin)

Beaucoup de peurs peuvent être présentent sous formes de pensées obsédantes et envahissantes comme la peur d'être responsable d'un malheur, peur de faire mal aux autres..

 

Comment se rendre compte d'un TOC chez un enfant (*):

1. des lavages de mains exagérés.

2. l'usage de trop fréquents pense-bêtes.

3. une augmentation incompréhensible du linge sale ou des serviettes qui ne sont utilisées qu'une fois.

4. une difficulté à porter certains vêtements ou changer de vêtements

5. des vérifications interminables (devoirs du soir, cartable, lampes de chevet, éclairage,...).

6. des stations très prolongées aux toilettes ou à la salle de bains ou bien une utilisation exagérée de papier toilette.

7. des difficultés à quitter la maison. (peur de passer la porte,…)

8. des rituels de coucher trop longs et en dehors de l'âge habituel.

9. des demandes de réassurance exagérées qui ne s'améliorent pas avec l'âge.

10. accumulation ou collections inhabituelles d'objets comme des coupons de réduction, des canettes de jus de fruits vides, ou des sachets de supermarché (donc très différents des "trésors" habituellement collectionnés par les enfants).

11. des façons de marcher particulières.

12. la lenteur : des heures occupées à des activités apparemment improductives, comme la lecture répétée du même texte, ou un lever de plus en plus tôt pour se préparer 

(*quelques exemples  seulement sont cités ci-dessus)

 

Dans la prise en charge TCC, l'objectif premier consiste à "casser" le cercle vicieux du TOC, c'est à dire : comprendre son mécanisme et apprendre à ne plus lui obéir.