Thérapie Comportementale et Cognitive ? En savoir plus...

 

Présentation

 

De nombreuses études scientifiques attestent de l'efficacité durable des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) notamment chez l'enfant et l'adolescent. Les techniques en TCC sont particulièrement recommandées pour agir sur des difficultés (pathologiques ou non) comme: l'anxiété, le stress, les phobies, les Tocs (Troubles Obsessionnels  Compulsifs), la gestion de la colère, les difficultés de communication ou d'affirmation de soi, les problèmes de réactivité émotionnelle,...

 

 

Que sont les TCC ?

  • Des techniques validées scientifiquement qui interviennent sur le plan cognitif, comportemental et émotionnel
  • Une méthode interactive qui se caractérise de par le rapport collaboratif qui lie le patient au psychologue
  • Il s'agit d'une approche concrète qui implique l'identification d'objectifs réalistes et réalisables, l'élaboration de stratégies adaptées au patient selon sa problématique
  • Une évaluation psychométrique (tests, questionnaires) fait également partie intégrante de la thérapie dans le but d'évaluer régulièrement l'évolution du patient et son ressenti.

 

Les déterminants développementaux des problèmes sont examinés scrupuleusement au démarrage de la thérapie. Mais l'objectif de la prise en charge est concret et centré sur le présent et la préparation au futur : "l'ici et maintenant". Les TCC permettent ainsi d'obtenir des résultats en quelques semaines.

 

 


Les TCC chez l'enfant : Une thérapie adaptée

Thérapie pour les Enfants, Adolescents à nimes, gard, vanessa mezghenna laurenti psychologue

Les TCC avec les enfants sont en général assez brèves. Leur efficacité a été reconnue par la recherche scientifique pour de nombreux troubles tels que :

  • Les troubles anxieux (phobies simples, phobie scolaire, anxiété de séparation, anxiété sociale ou généralisée, attaque de panique, tocs...)
  • Les troubles comportementaux, oppositionnels, 
  • Le TDA/H (Déficit Attentionnel avec ou sans Hyperactivité)

Les TCC sont tout aussi efficaces dans le cadre de : la faible estime de soi, la gestion du stress, la motivation scolaire/ sportive, la gestion de l'échec (abattement, colère,...).