Le bilan neuropsychologique

Evaluer le développement cognitif chez l'enfant et l'adolescent peut être une aide au choix d'une orientation, à l'identification des troubles de l'apprentissage ou d'une précocité, à l'élaboration d'un projet d'intégration scolaire, social ou professionnel, à la mise en place d'une prise en charge rééducative.

A qui s'adresse t-il ?

Aux enfants ou adolescents présentant des difficultés scolaires, comportementales, attentionnelles, relationnelles...

 

Les bilans permettent ainsi une évaluation :

  • De difficultés scolaires spécifiques (graphisme, communication, compréhension...)
  • De fragilités neurovisuelles
  • Des Troubles des apprentissages ; les "Dys" (Dyspraxie/TAC, Dyslexie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyscalculie...)
  • De la Précocité (Haut Potentiel Intellectuel)
  • D'un Retard Intellectuel
  • D'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Dans quel(s) but ?

  • Comprendre l'impact des difficultés que rencontre l'enfant dans sa scolarité et apporter des conseils éclairés
  • Proposer une prise en charge (rééducation, remédiation...) adaptée à l'enfant ou l'adolescent
  • Proposer des aménagements favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités à l'école et la vie au quotidien
  • Apprendre à gérer le déficit attentionnel, la concentration, mettre en place des stratégies de compensation, réguler ses émotions, contrôler ses comportements à partir d'une thérapie adaptée

Bilan cognitif - Quotient Intellectuel

bilan wisc 5 therapeute vanessa mezghenna

LWPPSI (de 2 à 7 ans) ou le WISC-5 (de 6 à 16 ans)  : Pour évaluer  le développement intellectuel de l'enfant. Mais aussi, aider à la décision pour une orientation scolaire.

Bilan           attentionnel

bilan cognitif psychologue therapeute vanessa mezghenna

Permet d'évaluer les capacités attentionnelles de l'enfant : concentration, flexibilité attentionnelle etc...

Bilan neuropsychologique

bilan wisc 5 psychologue therapeute vanessa mezghenna

Dresse un portrait global des forces et des faiblesses de l'enfant ou de l'adolescent et permet de mettre en place une prise en charge adaptée. 


N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.