Le bilan des capacités cognitives - attentionnelles et exécutives

Autrement appelé : Bilan neuropsychologique

Rendez vous rapide

Bilans urgents-prioritaires (constitution dossier MDPH)

 (actualisé le 25.04.2024)

  

Dernières dates pour mai : le jeudi 23.05 (après-midi) 

 

Programmation pour juin: mardi 04.06 (matin ou après-midi) / samedi 08.06 (matin) / mardi 11.06 (matin ou après-midi) / jeudi 13.06 (matin ou après-midi) / vendredi 14.06 (après-midi) / mardi 18.06 (matin ou après-midi) / jeudi 20.06 (matin ou après-midi) /  vendredi 21.06 (après-midi) / mardi 25.06 (matin ou après-midi) / jeudi 27.06 (matin ou après-midi) / 

 

A titre informatif /

Bilan en matinée - durée : 10h00-12h30

Bilan en après-midi - durée : 13h30-16h00

 

Positionnez vous en me contactant au 07.69.98.29.69

 

*Pour les consultations en psychothérapie : le cabinet est ouvert du mardi au samedi. Merci de me contacter par mail ou par téléphone.

 

 

 

 

 

A qui s'adresse t-il ?

Aux enfants ou adolescents présentant des difficultés scolaires, comportementales, attentionnelles, relationnelles...

 

Les bilans permettent ainsi une évaluation :

  • De la Précocité (Haut Potentiel Intellectuel)

Mais aussi :

  • De difficultés scolaires spécifiques (graphisme, communication, compréhension...)
  • De fragilités neurovisuelles
  • D'un Trouble Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)
  • Des Troubles des apprentissages ; les "Dys" (Dyspraxie/TAC, Dyslexie, Dysgraphie, Dysorthographie, Dyscalculie...)
  • D'un Retard dans le développement Intellectuel

Dans quel(s) but ?

Evaluer le développement cognitif chez l'enfant et l'adolescent peut être une aide au choix d'une orientation, à l'identification des troubles de l'apprentissage ou d'une précocité, à l'élaboration d'un projet d'intégration scolaire, social ou professionnel, à la mise en place d'une prise en charge rééducative.

  • Comprendre l'impact des difficultés que rencontre l'enfant dans sa scolarité et apporter des conseils éclairés
  • Proposer une prise en charge (rééducation, remédiation...) adaptée à l'enfant ou l'adolescent
  • Proposer des aménagements favorisant une meilleure prise en compte des troubles et des potentialités à l'école et la vie au quotidien
  • Apprendre à gérer le déficit attentionnel, la concentration, mettre en place des stratégies de compensation, réguler ses émotions, contrôler ses comportements à partir d'une thérapie adaptée

Bilan cognitif - Quotient Intellectuel

bilan wisc 5 therapeute vanessa mezghenna

Autrement appelé: Bilan psychométrique. Pour évaluer  le développement intellectuel de l'enfant, de l'adolescent. Repérer les particularités, les atouts et faiblesses. Mais aussi, aider à la décision pour une orientation ,des aménagements scolaires... :

 

LWPPSI (pour les 2 à 7 ans) 

Le WISC-5 (pour les 6 à 16 ans) 

La WAIS (à partir de 16 ans)

 

 

Bilan des fonctions attentionnelles & fonctions exécutives

bilan cognitif psychologue therapeute vanessa mezghenna

Les batteries TEA-Ch ou NEPSY II - Echelles d'évaluation du fonctionnement exécutif : pour évaluer les capacités attentionnelles et exécutives de l'enfant.

 

Il doit toujours être proposé en seconde intention à l'issue du bilan cognitif car il s'agit d'un test complémentaire.

 

 

Bilan complet :          cognitif/ attentionnel/ psychoaffectif

bilan wisc 5 psychologue therapeute vanessa mezghenna

Dresse un portrait global des forces et des faiblesses et permet de mettre en place une prise en charge adaptée. 

 

Il comprend :

-le bilan psychométrique

-évaluation psychologique (anxiété, humeur,...) 

-des tests complémentaires (mémoire, attention, écriture, lecture langage...)