Trouble Déficitaire de l'Attention / et de l'Hyperactivité (TDA/H)

Le TDA/H est un trouble neuro-développemental qui se manifeste par la présence excessive de comportements d'inattention et / ou hyperactivité et d'impulsivité. Exemples des principaux symptômes: 

  • Difficulté à soutenir son attention dans les tâches et dans les jeux
  • Difficulté à s'organiser (dans la réalisation de travaux, activités) ou oubli des objet
  • Facilement distrait par les stimuli environnementaux
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Et / ou

  • Remue sans cesse / excessivement les mains et les pieds, se tortille sur son siège,...
  • Se lève dans des situations inappropriées
  • Difficulté à se tenir tranquille lors de tâches, activités...

 Les troubles associés:

 

80% des enfants présentant un TDA/H vont également manifester d'autres difficultés : troubles de l'apprentissage, de l'anxiété, du langage, état dépressif....

Au-delà des répercussions d'ordre psychologique, le TDA/H peut retentir de manière négative sur le plan familial, scolaire et social. D'où l'intérêt d'une prise en charge dès l'enfance.

 

Les TCC dans la prise en charge du TDAH : 

 

La prise en charge peut être variable selon la durée de l'accompagnement et des stratégies thérapeutiques proposées. De manière générale, la thérapie est catégorisée de la manière qui suit : psycho-éducation (étape indispensable à la mise en place d'une accompagnement efficace), thérapie cognitive, thérapie émotionnelle.

 

Complémentaires des traitements médicamenteux, les TCC sont pertinents à tous âges et permettent une prise de conscience des difficultés rencontrées ; de diminuer considérablement l'intensité des symptômes ainsi que leurs répercussions dans la vie quotidienne ; de développer des stratégies utiles; et des interventions qui tiennent compte de troubles ou problèmes associés.

 


La prise en charge proposée :