les critères diagnostiques

Feuille d’évaluation des critères diagnostiques du DSM-5

Faites une croix sur les lignes correspondant aux symptômes présents au cours des six derniers mois chez votre enfant.

 

a. Souvent, ne parvient pas à prêter attention aux détails, ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités (par ex., néglige ou ne remarque pas des détails, travail imprécis)

 

b. A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux

(par ex., a du mal à rester concentré dans des conférences, des conversations, ou la lecture de longs textes)

 

c. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement

(par ex., semble avoir l’esprit ailleurs, même en l’absence d’une source de distraction évidente)

 

d. Souvent, ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (par ex., commence des tâches mais se déconcentre vite et est facilement distrait)

 

e. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités

(par ex., difficulté à gérer des tâches comportant plusieurs étapes ; difficulté à garder ses affaires et ses documents en ordre ; travail brouillon, désordonné ; mauvaise gestion du temps ; incapacité de respecter les délais)

 

f. Souvent, évite, a en aversion, ou fait à contre-cœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (par ex., e travail scolaire ou les devoirs à la maison; chez les grands adolescents et les adultes, préparer un rapport, remplir des formulaires, analyser de longs articles)

 

g. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou à ses activités

(par ex., matériel scolaire, crayons, livres, outils, portefeuille, clés, documents, lunettes, téléphone mobile)

 

h. Souvent, se laisse distraire par des stimuli externes (chez les grands adolescents et les adultes, il peut s’agir de pensées sans rapport)

 

i. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne ( par ex., corvées et courses ; chez les grands adolescents et les adultes, rappeler des personnes au téléphone, payer des factures, honorer des rendez-vous)

 

 

a. Remue souvent les mains ou les pieds, ou se remue sur son siège

 

b. Se lève souvent en classe ou dans d’autres situations où il est supposé rester assis

(par ex., quitte sa place en classe, au bureau ou dans un autre lieu de travail, ou dans une autre situation où il est censé rester en place)

 

c. Souvent, court ou grimpe partout, dans des situations où cela est inapproprié (Note :

chez les adolescents ou les adultes cela peut se limiter à un sentiment d’impatience motrice)

 

d. Est souvent incapable de se tenir tranquille dans les jeux ou les activités de loisir

 

e. Est souvent « sur la brèche » ou agit souvent comme s’il était « monté sur ressorts »

(par ex., n’aime pas ou ne peut pas rester tranquille pendant un temps prolongé, comme au restaurant ou dans une réunion; peut être perçu par les autres comme impatient ou difficile à suivre)

 

f. Parle souvent trop

 

 

g. Laisse souvent échapper la réponse à une question qui n’est pas encore entièrement posée

(par ex.,termine les phrases des autres; ne peut pas attendre son tour dans une conversation)

 

h. A souvent du mal à attendre son tour (par ex., dans une queue)

 

i. Interrompt souvent les autres ou impose sa présence (par ex., fait irruption dans les conversations, les jeux ou les activités; peut se mettre à utiliser les affaires des autres sans le demander ni en recevoir la permission; chez les adolescents ou les adultes, peut faire irruption dans les activités des autres ou s'en charger)